La chimiothérapie a une action générale sur la maladie quelle que soit sa localisation dans votre corps. Le choix des produits, leur nombre, et leur rythme d’administration dépendent du type de cancer et du stade de votre maladie. Chaque cancer a des caractéristiques tumorales distinctes qui influenceront sur le choix précis de votre traitement.

Comment agit-elle ?

La chimiothérapie a pour objectif de combattre l’évolution et la prolifération des cellules tumorales. Nous distinguons 2 catégories de chimiothérapies, les chimiothérapies « traditionnelles » et les thérapies ciblées. Chacun de ces traitements peut être administré par voie intra-veineuse ou par la bouche (traitement per os).

Les chimiothérapies « traditionnelles » agissent sur les cellules à renouvellement (trop) rapide, une caractéristique très courante des cancers. Elles peuvent être responsables d’effets secondaires sur les autres cellules qui se multiplient naturellement vite (globules blancs, globules rouges, moelle osseuse, peau, muqueuses, ongles et cheveux, …).

Les thérapies ciblées « ciblent » les cellules cancéreuses. Même si la cible semble mieux définie, ces molécules sont aussi responsables d’effets secondaires divers, car ces fameuses cibles sont présentes à l’état naturel dans certains organes (peau et muqueuses, système cardio-vasculaires, … ).

Quand pratique-t-on la chimiothérapie ?

Avant une intervention chirurgicale, on parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante. Elle permet de diminuer la taille de la tumeur facilitant ainsi le traitement local.

Après une intervention, une chimiothérapie adjuvante est proposée pour réduire les risques de développement de métastases et de récidive.

Un essai thérapeutique peut être réalisé pour évaluer si un traitement différent du traitement standard peut être bénéfique.

Comment la chimiothérapie est-elle administrée ?

La plupart des traitements de chimiothérapie sont injectés par voie intraveineuse. Certains médicaments peuvent être administrés par voie orale, ou par injection intramusculaire, ou sous-cutanée.

Dans la mesure où certains produits sont irritants pour les veines des bras, on utilise régulièrement une chambre implantable (ou cathéter). Ce dispositif comprend un réservoir sous la peau, placé au niveau thoracique haut, à droite ou à gauche et une tubulure raccordant le réservoir à une grosse veine proche du cœur. La pose du cathéter se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Avant chaque utilisation du cathéter, nous vous conseillons d’appliquer une crème anesthésiante « EMLA » pour endormir la peau et éliminer la gêne au moment du branchement du dispositif. Votre médecin vous fournira une ordonnance spécifique à ce produit.

Une cure de chimiothérapie dure un à plusieurs jours, elle est séparée de la cure suivante par un intervalle libre de 1 à 4 semaines. Le nombre de cures, leur rythme et leur durée sont déterminés par votre médecin et sont adaptés à votre maladie. La secrétaire vous marquera toutes les dates des traitements sur votre carton de rendez-vous, qu’il sera important de rapporter à chaque consultation.

Pour plus d’information découvrez les liens suivants : 

> Fiche sur l’accès veineux central 

> Guide “Comprendre la chimiothérapie” 

> Guide “Mieux vivre sa chimiothérapie” 

> Guide ‘Traitements des cancers et chute des cheveux’.