Qu’est-ce que les thérapies ciblées ?

Une thérapie ciblée est un traitement médicamenteux oral ou intra-veineux qui cible les anomalies spécifiques du cancer ou des modifications de l’environnement tissulaire qui contribuent à la croissance de ce dernier.

Celles-ci sont apparues au début des années 1990 ; elles occupent maintenant une grande place dans notre arsenal thérapeutique. On distingue celles qui ciblent directement des anomalies intrinsèques des cellules cancéreuses (et nécessiteront la recherche préalable d’anomalies génétiques propres à votre tumeur) et celles qui visent non pas les cellules cancéreuses, mais soit les vaisseaux sanguins anormaux qui alimentent la tumeur (anti-angiogéniques), soit votre système immunitaire affaibli qui n’arrive pas seul à rejeter la tumeur (immunothérapie)

Comment sont conçues les thérapies ciblées ?

Les thérapies ciblées, conçues comme des traitements qui bloquent la croissance des cellules cancéreuses en interférant avec les molécules spécifiquement requises pour sa croissance, sont souvent moins toxiques que les chimiothérapies. Leurs effets secondaires sont surtout des troubles cutanés, digestifs et de l’hypertension. Leurs indications sont pour l’instant moins larges que celles des chimiothérapies. Elles peuvent être employées seules ou associées à une chimiothérapie.

Le développement des techniques de traitement ciblés est lié aux avancées de la recherche et de la connaissance grandissante des mécanismes de fonctionnement des cellules cancéreuses. Grâce à une analyse ADN, ils sont capables de cibler les anomalies intrinsèquement liées à la structure de leur ADN, qui sont à l’origine de la formation de la tumeur.

Après une étude de leur profil moléculaire, les équipes médicales décident d’un traitement destiné à bloquer le système d’information de ces cellules dysfonctionnelles afin de les empêcher de proliférer, pour ainsi enrayer l’évolution de la tumeur.

 

• L’immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement qui utilise votre propre système de défense, le système immunitaire, pour combattre le cancer.

Notre corps est protégé par un système immunitaire. Celui-ci est composé de cellules spécialisées, produites par la moelle osseuse, qui sont surtout présentes dans le sang, les ganglions lymphatiques, la rate et les tissus. Elles assurent la protection de l’organisme contre les attaques extérieures (microbes, virus…). Ces « envahisseurs » sont détectés, identifiés, attaqués et éliminés par les défenses immunitaires. Elles devraient aussi reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Pourtant, elles sont souvent incapables de le faire.

Les recherches en immunothérapie permettent de mieux comprendre comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires. Le but des traitements d’immunothérapie est de restaurer la capacité d’action du système immunitaire face aux cellules cancéreuses.

• L’hormonothérapie

La multiplication de certains types de cellules malignes est dépendante des hormones. Il s’agit notamment des cancers du sein, de la prostate et de certains cancers gynécologiques.

L’hormonothérapie consistera à bloquer les hormones de l’organisme pour éviter qu’elles stimulent les cellules cancereuses.