Après acquisition de vos données anatomiques, l’équipe de physique médicale prend en charge votre dossier.
Elle prend connaissance de la prescription médicale de votre médecin radiothérapeute qui indique les zones à traiter et la quantité de dose à délivrer.
Les coupes scanner de repérage permettent une représentation 3D des volumes à traiter et des organes à protéger.
Représentation 3D de la tumeur et d’organes.
En complément, l’imagerie structurelle (scanner – IRM) et fonctionnelle (TEP) peut être utilisée pour définir avec précision les volumes d’intérêt en superposant les différents examens dans un logiciel de recalage.
Superposition d’un examen TEP avec une acquisition scanner.
L’étude dosimétrique réalisée par le dosimétriste, consiste à simuler informatiquement le traitement sur votre sosie numérique 3D.
Nos systèmes de planification de traitement sont dotés de puissants logiciels de calcul précis de la dose. La superposition de la distribution de la dose calculée avec vos données anatomiques est optimisée et analysée selon des standards nationaux et internationaux, conjointement par le radiothérapeute et le physicien médical, spécialiste du calcul de la dose et garant de la qualité de votre traitement.
Représentation 3D de la dose.
L’objectif est de délivrer la dose prescrite dans les volumes cibles tout en optimisant l’épargne des tissus sains.
Les données du traitement validé sont ensuite communiquées aux accélérateurs via notre réseau informatique.
Cette phase de préparation de votre traitement est cruciale et peut demander plusieurs jours.
La qualité de chaque traitement étant à vérifier, c’est aussi à cette étape qu’est mise en œuvre la préparation des contrôles pré et per-traitement